Rendre mon jardin accueillant
Faites en sorte que le hérisson ne court aucun risque dans votre jardin. Tout objet au sol peut devenir un obstacle ou un danger quand on mesure une bonne dizaine de centimètres de haut. Ce petit mammifère se déplace la nuit à la recherche de nourriture et d’un partenaire pour la reproduction. Il est donc amené à traverser votre jardin.
Ami du jardinier et pourtant en danger
La principale nourriture du hérisson est constituée d’escargots, limaces et autres invertébrés, qui vont se délecter des récoltes du potager.
En utilisant des insecticides, molluscicides, herbicides ou autres engrais vous mettez en danger la vie du hérisson.
Il existe pourtant de nombreuses autres solutions biologiques et naturelles qui évitent la mise en danger des hérissons :
- Lavez vos coquilles d’œufs, écrasez-les et éparpillez-les autour de vos cultures contre les limaces, vous pouvez aussi utiliser de la cendre.
- Pour les fourmis et les pucerons, récupérez vos marcs de café et étendez-les sur la terre, ce sont des répulsifs naturels.
- Pour l’engrais, il vous suffit de collecter vos déchets organiques dans un bac à compost et d’utiliser cet engrais naturel dans votre potager.
Tout cela peut se faire sans impacter le petit mammifère qui deviendra votre meilleur allié.
La circulation du hérisson
Les hérissons ont besoin de circuler librement entre les jardins pour trouver leur nourriture et leurs partenaires bien que leurs déplacements soient fortement impactés par les routes.
Ils utilisent des corridors écologiques qui sont de petits passages linéaires leur permettant de rester à l’abri dans leurs déplacements.
Vous pouvez participer à la mise en place de ce type de passages au sein même de votre jardin en installant, le long des haies et des clôtures, des bandes herbeuses par exemple. Le hérisson y trouvera facilement refuge.
Objets dangereux
Les hérissons peuvent être attirés par toutes sortes d’objets contenant des restes de nourriture. Il n’est pas rare de trouver un hérisson pris au piège dans une boîte de conserve ou tout autre élément en plastique, comme des sachets de fruits et de légumes qui pourraient le blesser ou l’étouffer.
Eliminez donc de votre jardin tous les éléments dangereux ou qui contiennent des restes de nourriture.
Pensez aussi à sécuriser vos plans d’eau.
L’animal peut se retrouver dans un bassin, une piscine, une mare et mourir d’une noyade s’il ne trouve pas un moyen de remonter. Donc prévoyez toujours un échappatoire à l’aide d’une planche de bois suffisamment large pour les animaux (15cm environ).
Grillages
Nos jardins sont de plus en plus cloisonnés alors que les grillages sont un réel danger pour les hérissons. Il est fréquent que des hérissons se retrouvent coincés dans les carrés du grillage qui sont trop étroits pour lui. Une fois pris au piège, le hérisson peut rester coincé plusieurs jours et si vous ne le trouvez pas à temps, il mourra de ses blessures, de faim, de froid ou d’épuisement.
Pour pallier à cela, vous pouvez installer au sol dans votre jardin des passages à hérissons. Comment ? En créant une entrée dans votre grillage ou entre deux jardins, de 15cm de large par 15 cm de haut environ et en prenant soin de ne laisser aucun morceau tranchant dépasser.
Vous pouvez aussi utiliser un passage à hérisson qui permet de laisser passer l’animal et d’empêcher d’autres espèces plus grandes de l’emprunter.
Accident de jardinage
Les rencontres malheureuses avec le jardinier et ses outils représentent une part importante des causes d’admission du hérisson en centre de soins.
La plus commune est celle avec des tondeuses, rotofils, et autres robots tondeuses autonomes. Les hérissons aiment se cacher dans les hautes herbes, les petites touffes et sous les haies.
Alors quand vous nettoyez votre jardin, soyez très vigilants et passez rapidement en revue les lieux de vie du hérisson, cela évitera tout accident.
Vous pourriez aussi blesser le hérisson lors du taillage des haies ou en déplaçant les tas d’herbes avec une faux.
Les abris du hérisson
Le hérisson construit son nid le plus souvent sous des amas de végétaux (feuilles, tas d’herbes hautes, branchages fins…) ou des amas de bois. Il cherche un refuge pouvant lui permettre de construire une petite cavité ronde où se mettre à l’abri et s’isoler du froid.
La première des choses que doit respecter le jardinier, c’est de ne jamais brûler un tas de végétaux ou de bois sans avoir préalablement vérifié qu’il ne soit pas occupé. Retournez les feuilles, attendez quelques instants, soyez sûr de vous avant d’allumer un feu. N’utilisez pas de fourche ou d’outils tranchants pour retourner les végétaux, vous pourriez blesser le hérisson. Soyez aussi prudent lorsque vous déplacez vos tas de bois.
Pour rendre votre jardin accueillant en hiver vous pouvez veiller à laisser un bon tas de feuilles que vous avez ramassé à l’automne pour permettre au hérisson d’y faire son hibernation sans être dérangé. Vous pouvez aussi laisser une cavité sous votre tas de bois pour lui offrir un abri. Nous vous conseillons de laisser un petit carré de végétaux sauvages pour que le hérisson y trouve des matériaux de construction ainsi qu’une source de nourriture potentielle. Enfin, vous avez la possibilité de placer un abri pour hérisson disponible sur notre boutique verte.