J'ai trouvé un hérisson, que faire ?
Quel animal a besoin d’aide ?
Dans un premier temps, analyser la situation. Un hérisson observé en pleine journée, blessé, en bord de route ou en boule dans un endroit non approprié est en danger. Il faut dès lors contacter le centre de soins le plus proche pour envisager sa prise en charge.
Si l’animal ne fait que passer sur votre terrain sans avoir particulièrement besoin d’assistance, observez-le à distance mais ne le dérangez pas.
Dans quels cas dois-je apporter mon aide ?
- Un hérisson, qui a besoin de soins, est un animal qui porte une plaie ou une blessure, qui est infesté par des mouches, les larves ou leurs œufs, qui boîte ou traîne une patte, qui semble faible ou n’a pas de réaction de recul ou de mise en boule à votre approche.
- Un hérisson qui se déplace de jour peut être un animal désorienté et en danger, ce n’est pas un comportement normal. Il doit donc être pris en charge, sauf si vous pensez qu’il a été dérangé : votre voisin déplace un tas de feuilles mortes ou de bûches, etc.
- Un hérisson en bord de route peut être en danger. Vous pouvez l’aider à traverser sans le manipuler en le poussant très délicatement du bout de votre pied pour le faire traverser, ou avec un bâton. Soyez doux et ne faites pas de gestes trop brusques.
Dans les autres cas, observez-le à bonne distance afin de faire le bon diagnostic.
Si vous découvrez un animal pendant la période hivernale sous un tas de végétaux ou de bois, il est en hibernation. Surtout ne le dérangez pas ! Les réveils brutaux pendant l’hibernation impliquent une consommation très importante des réserves de graisses ce qui pourrait le mettre en difficulté.
Cas d’un hérisson adulte
Si l’animal a besoin d’aide, la première chose à faire est de préparer votre matériel.
- Approchez-vous calmement du hérisson, prenez-le avec des gants ou recouvrez-le d’un essuie.
- Placez-le dans un carton avec des trous ou une cage de transport, sur des journaux dans un essuie.
- Il faut réchauffer l’animal afin d’éviter le risque d’hypothermie. Mettez une bouillotte ou une bouteille remplie d’eau chaude enroulée dans un essuie à proximité de lui dans la boîte.
- Ensuite laissez-le dans une pièce calme et tempérée en attendant le transfert vers un centre. Ne l’exhibez pas, car toute manipulation ou bruit excessif peut être une source de stress pouvant, à terme, être mortelle.
Soyez toujours vigilants aux morsures, griffures et picots. Portez toujours des gants ! C’est un animal sauvage et donc craintif vis-à-vis de l’être humain. Il tentera potentiellement de se défendre lors de la manipulation, même s’il a l’air peu réactif.
Ne le forcez pas à boire ou à manger : vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée. Cependant, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau ainsi qu’une petite coupelle de nourriture pour chien/chat en attendant son transfert vers le centre de soins. Par contre, il ne faut surtout pas lui donner de pain ou de lait ! Retirez-les lors du transport au risque qu’il ne les renverse et ne fasse une hypothermie.
Si l’animal ne réagit pas, vous semble très faible ou qu’il est blessé, il faut le transporter au plus vite vers un centre de soins.
Si les blessures semblent contenir des asticots, vous pouvez lorsque vous prenez le hérisson en charge, et dans ce cas uniquement, les enlever avec une pince à épiler ou un coton tige. Les larves de mouches étant très dangereuses car très voraces et actives sur le hérisson, quelques heures de différence pour le nettoyage peuvent lui sauver la vie. Ensuite, transportez-le vers un centre de soins au plus vite.
Vous êtes aussi susceptibles d’observer des jeunes hérissons au début de l’hiver. Ces petits-nés tardivement peuvent dans certains cas ne pas disposer de toutes les réserves nécessaires pour passer l’hiver. Si le hérisson vous semble vraiment très petit et semble peser moins de 450 g, vous pouvez l’amener dans un centre de soins pour qu’il soit pris en charge et accumule suffisamment de réserves.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, contactez un centre de soins plutôt que de prélever un animal inutilement.
Cas d’un bébé hérisson
Si vous observez un hérisson juvénile, restez éloigné, observez et restez discret.
Le hérisson peut d’une part abandonner ses petits encore roses et aveugles alors qu’ils ne font que 15gr à 60gr. Dans un premier temps, contactez un centre de soins. Assurez-vous que l’adulte n’est pas dans les alentours. Dans le cas d’un abandon, placez-les dans une serviette chaude dans une caisse de transport avec une bouillotte, ils ne doivent pas avoir froid. Apportez-les rapidement vers le centre de soins le plus proche.
Important !
Ne gardez pas le hérisson, et ne tentez pas de le soigner vous-même !
On trouve beaucoup de conseils sur internet qui sont régulièrement inadaptés. Seuls les soigneurs professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage. De plus, la détention d’animaux sauvages protégés n’est autorisée qu’aux centres de soins disposant d’une dérogation.