Etude hérisson en Belgique

Baisse de la population

Les hérissons européens ou hérissons communs voient depuis des années leur population baisser de façon importante. Cette baisse a pu être chiffrée dans plusieurs pays d’Europe comme l’Angleterre ou encore les Pays-Bas. D’autres pays comme la Belgique n’ont à ce jour pas encore pu évaluer ce déclin.

Depuis 1981, le hérisson européen est protégé en Europe par l’annexe n°3 de la convention de Berne. Il est donc interdit de vendre, de détenir, de transporter des hérissons vivants ou morts, de perturber, de collecter, ou de mettre à mort ces animaux. Vous avez simplement le droit de transporter un hérisson vers un centre de soins lorsque cela est nécessaire.

Au niveau européen, l’état de la population est statué de “préoccupation mineure” bien que les études tendent aujourd’hui à montrer une baisse significative des effectifs. Ce statut est probablement dû au fait que le hérisson est un animal sauvage, discret et nocturne qui est difficile à observer. En effet, pour tenter d’estimer la santé de la population et son déclin sur un territoire, il est souvent nécessaire de passer par une étude participative. C’est une méthode efficace qui permet de couvrir une grande surface.

Fin 2020, une étude en Suisse a démontré le déclin des populations de hérissons dans la ville de Zurich. Entre 1992 et 2017, une baisse de plus de 40% du nombre de hérissons a été notée !  Leur aire de répartition avait par ailleurs baissé de 18%. Cette étude suggère que cette diminution est probablement observée dans d’autres grandes villes.

En Angleterre, entre 1995 et 2020, une baisse de 66% de la concentration de hérissons sur le territoire a été mise en avant.

Dans le cas de la Flandre, une étude entre 2008 et 2018 a démontré que la quantité d’observation de mammifères tel que le hérisson avait significativement baissé dans la région flamande. Cependant cela ne donne pas de précision sur les chiffres de la baisse des populations.

L’attrait du grand public pour le hérisson est grand et les études scientifiques se penchent de plus en plus sur ce petit mammifère. Sans connaître, il est difficile de protéger !

Où trouve-t-on les hérissons ?

Depuis une vingtaine d’années, on trouve une plus grande concentration de hérissons dans les milieux urbains que dans les milieux ruraux.
Ils trouvent dans les villes de bonnes conditions de vie et une abondance de nourriture qui les attirent. Les aliments des animaux de compagnie et les déchets des humains sont en effet beaucoup plus concentrés dans ces zones. 

De plus, l’habitat est tout aussi favorable : les tas de bois, de feuilles et autres sont aussi présents et les conditions climatiques sont moins rudes. Le hérisson peut par exemple hiberner sous un tas de feuilles à l’abri d’une maison où il trouvera une bonne température et un abri du vent.

D’autre part, le danger de la prédation est moins important étant donné que les populations de blaireaux ou de hiboux grand-duc sont moins représentées. Les hérissons sont cependant plus sujets aux rencontres avec les chiens et chats mais qui ne sont pas forcément des prédateurs. Ils rencontrent aussi plus de véhicules, ce qui affecte énormément la population.

Quelles sont les causes de la baisse des populations ?

Il est difficile de déterminer avec certitude les causes de la baisse de la population. Ce qui est certain c’est que l’accumulation de plusieurs facteurs pose problème.

Une des principales causes de déclin du hérisson est sans aucun doute le trafic routier avec la multiplication des axes. C’est le cas de la Belgique qui compte le réseau routier le plus développé d’Europe. A titre d’exemple, autour des années 2000, on estimait que 113 000 à 340 000 hérissons étaient tués chaque année sur les routes des Pays-Bas. En Belgique, c’est entre 230 000 et 350 000 qui seraient tués par an.

La fragmentation de l’habitat joue également un rôle très important dans l’écologie du hérisson. La multiplication des routes, des murs, des constructions, des clôtures de jardins empêche le hérisson de se déplacer librement dans le milieu. La disparition des corridors écologiques (structures linéaires qui permettent aux animaux de se déplacer à couvert dans les végétaux entre deux espaces) pose aussi problème. La diminution des espaces verts et de leur qualité diminue la quantité d’espaces disponibles pour la faune. Les jardins sont souvent organisés et rangés, ce qui n’est pas du tout adapté aux hérissons et ne favorise pas la présence d’insectes.

Les autres facteurs responsables sont de diverses natures comme :

  • L’utilisation de produits chimiques dans les jardins de particuliers tels que les molluscicides, herbicides et rodenticides ou autres produits contre les ravageurs du jardin.
  • L’utilisation de pesticides de façon industrielle dans les champs et l’intensification des pratiques agricoles qui impactent aussi ces animaux dans leur cycle de vie ou de reproduction.
  • Les mauvaises pratiques de jardinage chez les particuliers ont aussi une incidence sur la survie des hérissons. Accidents de tondeuses, coups donnés par mégarde avec des outils de jardinage, tas de bois ou de feuilles brûlés sans précaution, non-sécurisation des piscines pleines ou vides : les accidents sont nombreux.
  • D’une façon plus générale, le changement climatique impacte les hérissons. Les périodes de redoux qui arrivent de plus en plus tôt font sortir les hérissons de leur hibernation, leur demandant une consommation d’énergie très importante qui peut les affaiblir et ne leur permet pas une de lutter avec autant d’efficacité lorsque des périodes de gel reviennent ensuite.
  • Au niveau mondial, la baisse de la disponibilité en insectes impacte les hérissons ainsi que de nombreuses autres espèces animales qui en dépendent.

 

Citations :

Veken, Timo & Vercayie, Diemer & Swinnen, Kristijn & Van Den Berge, Koen. (2019). Losse waarnemingen als monitoring?.

Taucher, Anouk-Lisa & Gloor, Sandra & Dietrich, Adrian & Geiger, Madeleine & Hegglin, Daniel & Bontadina, Fabio. (2020). Decline in Distribution and Abundance: Urban Hedgehogs under Pressure. Animals : an open access journal from MDPI. 10. 10.3390/ani10091606.

Login